
Le festival Art et Déchirure a été créé par Joël Delaunay il y a 35 ans, en 1989. Le musée a été créé en 2017 par Joël Delaunay également et il expose plus de 100 artistes avec près de 350 œuvres dans sa collection.


Pourquoi visiter le musée Art et Déchirure du Centre hospitalier du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen ?
Il faut savoir que le musée Art et Déchirure met en valeur le travail d’artistes qui utilisent l’art comme moyen d’expression et de guérison. Ce qui offre une perspective à l’art thérapeutique. En exposant des œuvres créées par des personnes confrontées à des défis de santé mentale, le musée sensibilise le public aux questions de santé mentale.
Il est important de savoir que si une œuvre est vendue, les fonds récoltés vont à l’artiste ou à sa famille. Mais ce n’est pas l’objectif principal du musée qui n’est pas une galerie d’art.




Présentation d’une œuvre que j’ai appréciée et les émotions que certaines œuvres m’ont fait ressentir.


Une artiste qui se nomme Catherine Rivoire, diplômée des Beaux-arts et de l’école Duperré, cette artiste a débuté sa carrière dans le design textile. Catherine avait un cancer de l’utérus, dans le cadre de sa thérapie artistique elle a décidé de broder ses poupées, c’était pour elle une manière de focaliser ses angoisses.
J’ai énormément apprécié cette œuvre car elle procure des émotions fortes dues à l’histoire de cette femme qui a fait de sa maladie une thérapie à part entière.
Léa RILCY