La classe de BTS 2 a eu l’occasion de visiter l’aéroport Charles-de-Gaulle le 06 février 2024, à l’occasion de leur semaine banalisée. Pendant cette visite en car, le guide nous a montré comment fonctionnait l’aéroport.

Il faut tout d’abord savoir que l’aéroport Charles-de-Gaulle est un hub, ce qui signifie que c’est une plateforme, réunissant des lignes en correspondance. C’est le seul en France et le dixième plus grand au monde. Il se situe à Roissy-en-France au Nord-Est de Paris. Il a été ouvert en 1974 pour faire face à la saturation de l’aéroport d’Orly. Son architecture est classée au patrimoine du XXème siècle.
C’est un aéroport très bien desservi puisqu’il a deux aérogares, des navettes et des bus pour acheminer les passagers à leur lieu d’embarquement.
Comment se repérer et prendre son avion?
L’Aéroport Charles-de-Gaulle se compose des Terminaux 1, 2, 3.
Le Terminal 2 regroupe les Terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G.

Chaque terminal possède sa propre zone de départ.
Pour ne pas rater son vol il est conseillé de venir au minimum 3h à l’avance, avant de pouvoir aller dans l’avion.
Une des idées reçues sur cet endroit est de penser que Roissy-CDG possède de nombreuses pistes de vol, or il n’en possède que 4. Cependant, ces 4 pistes accueillent 58 millions de passagers par an pour le second aéroport d’Europe. L’aéroport propose au total 328 destinations dans 119 pays.



.